vendredi 25 mars 2011

Dictionnaire Impromptu : Mâcon


Charmante petite bourgade aux toits de tuiles romanes riant gaiement sous le soleil de Bourgogne, Mâcon est la préfecture du département de Saône-et-Loire après avoir tenté sans succès pendant plusieurs décennies de devenir capitale de la Martinique. Les gens n’ont pas l’esprit ouvert. La ville de Mâcon est pourtant très clairement traversée par le Saône, qui fait dring-dring en passant sous le pont Saint-Laurent. Pouêt pouêt.

Connue depuis l’époque gallo-romaine sous le nom chantant de Matisco, Mâcon se dote ensuite au moyen-âge d’un blason ayant pour définition héraldique « De gueules à trois annelets d’argent », ce qui signifie comme chacun le sait en ancien français « si on avait un cédille on aurait l’air moins con ». Libérée deux fois des autrichiens par les troupes de Napoléon en 1814, libérée des allemands en 1944 par les américains, la ville tente tant bien que mal d’être envahie par le Liechtenstein d’ici la fin du 21eme siècle histoire qu’il s’y passe quelque chose de temps en temps, ce qui n’est pas gagné.

Les mâconnais les plus connus sont certainement le clown Jean Gontard (connu pour son fameux sketch de la tarte à la crème) ainsi que le poète et champion de curling sur gazon Alphonse de Lamartine, auteur du non moins fameux vers « Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là haut ». Enfin, les spécialités culinaires de la ville sont l’Idéal Mâconnais, gâteau de meringues fourré à la crème au beurre, et l’Andouillette Mâconnaise, parfois fourrée par le touriste en mal de sensations fortes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire