Le Suédois est appelé Suédois pour ne pas qu’on le confonde avec le Finlandais, qui lui habite en Finlande. Si l’Anglais est flegmatique, le Suisse caustique et le faucon maltais, le Suédois est blond. C’est même à ça qu’on le reconnaît lorsqu’il n’a pas entre les mains une raquette de tennis, qui se dit d’ailleurs "Bjorn Borg" en suédois, alors que Yannick Noah signifie « baisse le son » en sénégalais, je le précise à l’intention des jeunes, des imbéciles et des esquimaux qui ne font jamais d’études supérieures poussées à cause de l’exiguïté de leur igloo biplace qu’ils s’évertuent pourtant à construire tout en rond depuis la nuit des temps sans se rendre compte de l’espace qu’ils y perdent.
Une erreur que n’aurait certainement pas commise un Suédois pur-sang, habitué qu’il est à caser des meubles Ikea dans tous les coins, même les plus ronds, avec la froideur capitaliste et le sens du réalisme qui caractérise cet ancien collaborateur nazi rôdé à l’art particulier de l’extermination ethnique sans bavure. Il paraîtrait même que Papon était fou de jalousie quand il a connu le score des Suédois.
Le Suédois le plus connu est d’ailleurs monsieur Ikea, alors que la Suédoise la plus connue est l’allumette, que l’on peut brûler activement sur la côte d’Azur en plein mois d’août au risque de faire cramer la moitié de la pinède provençale. Pratiquant paradoxalement plus souvent l’allumage d’incendie sur suédoise que la décoration d’appartement en Suédois, je me trouve finalement très mal placé pour vous parler de ce sujet.
Si l’on en croit le Petit Larousse, qui nous est ici d’une aide précieuse alors que le Petit Robert attend toujours sa maman à l’entrée du magasin, la Suède est un royaume scandinave de 450 000 km2 et de 9 millions d’habitants dont la capitale est Stockholm, qui signifie « décoration d’intérieur » en Suédois. Bien. Qu’est-ce que cela nous apprend ? Que la densité de population y est de seulement 20 habitants au kilomètre carré, soit 5 fois moins qu’en France mais 200 fois plus qu’au Groenland, où les esquimaux ont déjà assez de souci comme cela avec leurs igloos pour se préoccuper des statistiques. Mais cette faible densité de population est bien normale, après tout, la Suède est recouverte dans sa grande majorité par des forêts sombres où pètent avec conviction de grands grizzlis bruns sans déranger leurs voisins.
Encore aujourd’hui, on préférera pourtant retenir de la Suède qu’il est ce beau pays scandinave où batifolent dans les fjords d’insouciantes sirènes aux longues jambes qui s’émerveillent chaque jour du contact érotico-érectile de l’eau glacé sur leurs tétons pointés vers le ciel comme un défi à la mémoire des dieux vikings, par Thor, par Odin, par Hasard.
Ce qui vous étonnera plus, certainement, est d’apprendre que l’on ne dit pas « Suède », mais « Royaume de Suède », comme on ne dit pas « Monaco » mais « Principauté de Monaco », à ceci près que la Suède s’avère finalement beaucoup moins fournie en princesse ouragan suceuse de bites populaires et en prince pédé filant le parfait amour avec son bobsleigh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire